les sites « fait maison »
Il ne suffit pas de mélanger tous les ingrédients (même les meilleurs) dans un saladier pour réussir une belle recette.
Depuis toutes ces années, j’en ai vu des sites « fait maison » qui ; malheureusement, desservent les clients qu’ils sont censés mettre en avant. Et quel dommage de voir de si belles activités dévalorisées par un site mal conçus ou mal réalisé. Je vois ça comme de l’auto-sabordage : une belle activité qui n’a pas la vitrine qu’elle mériterait !
Les causes de « sabordage » sont multiples. Il peut s’agir, dans nombre de cas, de sites qui ne sont pas « responsive » (c’est-à-dire mal adaptés pour les smartphones ou tablettes) dans lesquels les photos sont énormes ou au contraire trop petites. Des sites mobiles qu’on n’arrive pas à lire car les blocs de texte « sortent » de l’écran ou parce que photos et textes se chevauchent.
Dans d’autres cas, il est malheureux de voir des sites dont le contenu n’a pas été actualisé depuis des mois (informations obsolètes, événements datés, collaborateurs partis, …) ou encore des sites dans lesquels on ne reconnait plus les personnes car leurs photos sont trop …anciennes.
Parfois, il s’agit de sites qui sont peu compréhensibles et où l’internaute se perd avec des infos dans tous les sens, des navigations mal conçues ou pire, avec des liens brisés qui ne mènent nulle part …. Et là, inutile de dire que cela fait fuir inévitablement vos éventuels futurs clients.
Ça fait mal au cœur de voir de belles activités qui ne sont pas mises en valeur comme elles le devraient. Souvent, c’est pour de bonnes raisons, on veut tous faire des économies, on veut tous éviter de dépenser trop et on se dit que, si on le fait soit même, ça nous coûtera moins cher.
On connait tous quelqu’un qui connait quelqu’un dont le fils pourrait nous faire un site « pour rien ».
Et oui, à notre façon, on est tous un peu « radin » dans certains domaines et on se dit que si on le fait soi-même, on va « gagner » de l’argent mais c’est un mauvais calcul car tout le temps passé à créer votre site (toujours beaucoup plus que ce qu’on imagine), vous ne l’avez pas consacré à développer votre activité.
« Et c’est là qu’on se dit qu’on aurait mieux fait de passer tout ce temps à développer son activité »
Et on s’en rend compte après quelques semaines. L’euphorie retombe car on se rend compte que le site ne rapporte rien, qu’il n’est pas vu, qu’il fait ringard, qu’on n’a pas de retour et qu’on a l’impression d’y avoir dépenser beaucoup d’énergie et d’avoir travaillé pour rien.
les sites « fait maison »
C’est à ce moment là qu’on se dit que si on avait passé tout ce temps à développer son activité, on aurait pu s’offrir un site réalisé par un pro.
Et c’est ainsi que je récupère des clients après 6 mois ou un an de vie de leur site « fait maison » qui veulent que je le complète ou je le transforme mais, là, à ce moment-là, c’est compliqué car souvent, il faut tout reprendre à zéro. En effet, souvent dans ce genre d’offre de sites dites « gratuites », les sites sont réalisés sur des outils spécifiques non compatibles avec les standards du marché. Vous êtes locataires de l’espace sur lequel se trouve votre site et vous ne pouvez même pas le transférer.
Et dans ce cas, il faut tout recommencer ce qui représente un coût supplémentaire…
Et si, pour éviter cela, vous commenciez par bien faire ?
On en parle ?
Si vous êtes motivés, on vous offre une séance par zoom pour parler de votre projet.